Trad'Optimum...Le Blog

Trad'Optimum...Le Blog

A propos de Trad'Optimum ...

Bonjour à tous,
Présentation sommaire de Trad’optimum… Trad pour traditionnel. Optimum pour optmisation des rayons traditionnels.
Pour faire simple, je transforme des « serveurs » en vendeurs conseil.
Comment ? Techniques de coupe, de vente, ergonomie, passion produit, présentation gamme, teneur de l’assortiment, hygiène et sécurité…
Pourquoi ? Pour un service plus pro, pour fidéliser une clientèle. Les clients adorent que l’on leur raconte de belles histoires … Et les vendeurs aiment que, pour une fois, on leur donnant des atuces de pro !
Où ? Dans le rayon, formation 100% opérationnelle.
Le rythme ? Sessions de deux fois 6h30 par jour … Adapté aux horaires de l’équipe.

Maispourquoifaitelleca ??? De formation commerciale, je suis tombée par hasard dans le fromage il y a presque 20 ans… Au départ sur les marchés, j’avais quelques  stands qui tournaient tous les jours dont le mien. La formation des vendeurs, sans pédagogie mais tout en technique, a commencée. Une crémerie-fromagerie plus tard (en plus), un prix de la création d’entreprise de ma région en poche, pour plusieurs innovation et une autre idée du Crémier-fromager traditionnel… Puis, grande distribution, arrivée par la grande porte, manager traiteur, fromager, charcuterie coupe, Rôtisserie, Cuisine … Bref des équipes de 30 à 40 personnes à gérer… Une cible dans le dos, (bin oui, le chef est con, forcément, et il a toujours raison, mais comme il me donne des consignes et que j’ai pas envie de les appliquer)  Et bin… Quand le chef pose un pied par terre le matin, c’est une équation simple et pratique 30 à 40 possibilités de journée, entre les accidents, les malades, les couacs d’organisation (ahhh bon chef ??? j’avais pas vu que j’étais du matin !!!), le tableau de bord, la marge, les embauches, les achats, les chiffres… Et la formation dans tout ça ? Heuuuu … JOKER !
Dans une semaine de 70 heures en moyenne, entre les permanences ouverture, fermeture, la gestion des hommes, les implantations, le stock, le respect des consignes d’hygiène et sécurité, le codification des produits, la saisonnalité, l’assortiment et il en manque… Le manager, tête dans le guidon devient aveugle et en toute logique, fait son métier passionnant avec fougue, mais manque furieusement de temps pour transmettre à son équipe « Le savoir-vendre » !
D’où l’idée de Trad’Optimum… Un regard nouveau sur l’organisation du rayon, un conseil, une formation adaptée, ajustée au plus près des besoins du point de vente, la valorisation des « gens d’en bas » (pour  une fois que c’est pas les cadres qui sont en formation…) Une formation coordonnée avec l’ensemble de la hierarchie Pdg, Directeur, manager, équipe… Et à l’issue … Un guide métier en poche applicable et facile à transmettre et cette impression de travail bien fait parce même si le formateur ne peut pas faire l’unanimité, en tout cas, la relation sans hierarchie pour faire passer des messages marche vraiment.
Pédagogie ? Passionnée, curieuse de tout, j’ai lu des milliers de mots, sur la formation (je ne pouvais pas me lancer sans infos tout de même !!) Crée des modules de formation, des programmes, un site internet, communiqué avec humour une semaine type en grande-distribution en faisant une BD, les aventures de Tradi à voir sur le site http://www.tradoptimum.fr.
J’ai eu des doutes sur cette façon de communiquer complétement différentes des sites de formation classiques et consensuels (Ok deux secondes environs),  Cependant, mes formations sont 100% pratiques, je me devais de ne pas figer les choses !
Bien à vous !
Isabelle



11/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres